Cheveux gras ou secs, acné ou peau sèche…l’huile de jojoba est là

Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter mon huile préférée : l’huile de jojoba. C’est une huile sèche qui peut être utilisée sur la peau comme sur les cheveux. Elle est issue du noisetier sauvage qui pousse dans les déserts d’Amérique du Sud.

Mais qu’a-t-elle d’extraordinaire ? L’huile de jojoba se distingue des autres huiles par sa composition proche du sébum humain. Elle a donc une affinité extraordinaire avec la peau et les cheveux.

Mais avant de détailler ses propriétés et conditions d’applications, il est important d’apporter quelques précisions sur le sébum. Ce dernier est sécrété par les glandes sébacés. Il protège la peau et les cheveux du dessèchement et des microbes. Lorsqu’il est produit en excès, cela aboutit à de l’acné et/ou des cheveux gras. Lorsqu’il y a un manque de sébum, les cheveux et la peau deviennent secs. 

C’est là que la magie de la nature nous fournie l’huile de jojoba. Cette dernière étant l’huile la plus proche du sébum, elle permet un retour à l’équilibre (sécrétion normale de sébum). On dit alors que c’est une huile rééquilibrante. Dans le cas de l’acné, c’est comme si, appliquée sur la peau, l’huile de jojoba lui « signalait » qu’il y a suffisamment de sébum et qu’elle ne doit pas en sécréter plus. Eh oui! ce n’est pas une blague : l’huile de jojoba appliquée sur une peau grasse/mixte n’augmente pas le nombre de boutons, mais le diminue! Dans le cas de peaux sèches (ou cheveux secs), elle vient compenser le manque de sébum.

En résumé l’huile de jojoba est adaptée aux peaux sèches, mixtes et grasses, mais aussi aux cheveux gras et secs. C’est d’ailleurs une alliée idéale face à un cuir chevelu gras mais des longueurs et pointes sèches. Elle prévient alors  la déshydratation tout en renforçant la barrière hydrolipidique.

Mon avis : 

Personnellement, je l’utilise pour ma peau qui présente une acné mais aussi pour mes cheveux qui sont secs par nature.

Je l’ai incorporée à ma crème hydratante que j’applique chaque matin sur mon visage. Le soir je l’applique pure. Pour ce qui est de mes cheveux, je l’utilise après la douche sur cheveux mouillés (en complément de l’huile de kukui ou du gel d’aloe vera), mais aussi au quotidien.

Au final, je n’ai qu’une chose à dire : j’en suis complètement satisfaite!

 

 
