Maquillage : Spécificités des peaux noires et métissées

La question du jour est : Quelle est la différence entre le maquillage des peaux noires/métissées et le maquillage des peaux blanches ?

Contrairement à ce que l’on pense, il existe peu de différences dans le soin et le maquillage des peaux blanches et noires. Comme vous vous en doutez, la principale différence, c’est la pigmentation de la peau. Il s’agit donc de choisir un maquillage qui sublimera votre couleur naturelle. Si mal choisi, le pigment utilisé peut donner un aspect grisâtre au teint qui manque alors d’éclat.

Conseils teint : 

  • les pigments orangés, dorés sont adaptés aux peaux métissées claires, voire très claires (y compris maghrébines). Ils sont également adaptés aux peaux indiennes, pour atténuer le côté grisâtre;
  • pour les peaux foncées, des teintes tirant vers le rouge sont plus adaptées;
  • les peaux noires quasi ébènes seront sublimées par des teintes bleutées.

Pour entrer en compétition avec les marques dédiées aux peaux noires et métissées, d’autres étendent leur gamme aux teintes foncées. Généralement, ce sont des marques initialement consacrées aux peaux caucasiennes. Malheureusement, les teintes proposées ne sont pas toujours adaptées, car pas suffisamment riches en pigments. Il est donc important de les tester.

A titre d’exemple, voici deux produits adaptés aux peaux noires, métissées, comme celles des femmes orientales.

1       2

1. Two way cake (Black’Up) [si vous n’êtes pas situés dans un climat humide, humidifiez légèrement l’éponge pour une meilleure application du fond de teint]

2. Poudre semi-libre enrichie en minéraux (Iman)

Conseils fards, blush et rouge à lèvres :

Les peaux noires et mates absorbent et modifient les couleurs. Les fards utilisés doivent donc être plus riches en pigments. Si inadapté, les fards à paupières utilisés donne un rendu grisâtre. Ils doivent donc être deux à trois plus pigmentés que les fards destinés aux peaux caucasiennes. Par contre, avis aux peaux blanches : les couleurs adaptées aux peaux noires et métissées auront un effet trop criards sur vos paupières.

Dans le cas du maquillage de lèvres foncées, je vous propose une petite astuce pour oser les teintes vives ou encore rosées. Pour cela munissez vous du baume à lèvre effaceur de ton chez Mac (MAC Lip erase lip balm). Il permet de neutraliser la pigmentation de vos lèvres. Il n’y aura donc aucune différence entre la couleur de votre rouge à lèvres et le rendu sur vos lèvres. L’autre solution est d’appliquer un fond de teint sur vos lèvres avant l’application du rouge à lèvre.

A titre d’exemple, voici quelques produits :

3      4      5

3. Rouge à lèvre teinte n°22 (Black’Up) [Pour un aperçu du rendu, c’est par ici]

4. Sunset I-Divine Palette (Sleek)

5. Fards à Joues (Mac)

Publicités