A mort l’hiver, bonjour les mains douces

L’hiver est là et le froid l’accompagne :(. Nos mains sont alors durement attaquées, perdent de leur douceur voire craquellent et d’autant plus si votre peau est noire/métissée.

Généralement, on s’arme de crèmes hydratantes plus ou moins fortes. Je vous propose ici des alternatives naturelles dont les deux objectifs sont d’hydrater intensément votre peau et de rendre vos mains douces comme les fesses d’un bébé.

Au secours, mes mains craquellent !

Plus le froid se fait sentir, plus on augmente les doses et fréquences d’application de nos crèmes hydratantes. STOP! Rien ne sert de vider vos tubes de crèmes à tout va, le mieux reste de choisir des produits adaptés. Dans ce domaine, l’Afrique regorge de beurres et huiles luttant efficacement contre le dessèchement de la peau. J’ai nommé en haut du podium, l’incontournable beurre de karité! Eh oui, nul ne peut nier  son fort pouvoir réparateur et nourrissant.

Si pour X raisons vous n’êtes pas fans du beurre de karité, d’autres alternatives sont possibles. Si vous souhaitez un beurre à l’odeur plus neutre, je vous conseille de le beurre de kpangnan (karité doré). Si en plus vous souhaitez un beurre plus souple et facile à appliquer, je vous conseille l’application du beurre de karité nilotica. Toutefois, je tiens à préciser que ce dernier a un toucher plus granuleux que le karité classique.

Si vous n’êtes pas adeptes des beurres, vous pouvez vous tourner vers les huiles que sont : l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de jojoba.

Conseils d’utilisation : 

Je vous conseille l’application des beurres le soir avant de dormir, lorsque vous n’aurez plus à manipuler d’objet. Eh oui ! vos mains seront relativement grasses. Si cela vous dérange, vous pouvez essuyer légèrement vos mains à l’aide d’un papier absorbant. Ce problème est moindre dans l’utilisation des huiles et particulièrement pour l’huile de jojoba qui peut plus facilement s’appliquer en journée. Si toutefois l’utilisation d’huiles et de beurres en journée vous dérange, je vous conseille l’utilisation du gel d’aloe vera qui pénètre rapidement tout en laissant un film protecteur.

Sel de la morte : mon secret douceur

Si jusqu’à présent l’objectif était de nourrir et réparer vos mains, avec les sels de la mer morte, l’objectif est la douceur extrême.

De l’antiquité à nos jours, les bienfaits du sel de la mer  morte sont appréciés par les peaux les plus fragiles. Et pour cause, ce sel est d’une extrême richesse en minéraux et oligo-éléments (10 fois plus qu’ailleurs).

Si le sel de la mer morte peut être utilisé pur dans le bain, il l’est aussi dans les soins cosmétiques. Il y est apprécié pour ses effets régénérant et hydratant, rendant par la même, la peau plus douce et éclatante. Et pour cause, le potassium favorise l’hydratation de la peau, tandis que le magnésium ralentie son vieillissement.

J’ai personnellement testé ces promesses sur mes mains au travers du produit Body Scrub Passion Fruit (Soap&Co). Je vous avouerai que le résultat est tout simplement magique! Dès la première utilisation, mes mains furent d’une extrême douceur. Je n’arrêterai pas de les caresser à longueur de journée, tellement je n’y croyais pas.

Mais… en regardant de plus près la composition de ce produit, ma joie est vite tombée. A la deuxième place de la liste des ingrédients, on retrouve la mention Paraffinum liquidum. Couramment appelé huile de paraffine, c’est un dérivé de la pétrochimie, donc ni bio ni écolo. Il est utilisé comme émollient et hydratant, mais semble très occlusif.

Ainsi pour profiter des bienfaits du sel de la mer morte, tout en gardant une âme écolo, je vous propose une recette simple et économique. Pour cela, il vous suffit de verser dans un pot 1/3 de sel de la mer morte et 2/3 d’huile d’argan, d’olive ou encore de jojoba (libre à vous de choisir).   Prélevez une petite quantité de ce mélange et frottez délicatement vos mains pendant 1 minute (une fois par semaine). Rincez vos mains sous un filet d’eau tout en continuant à frotter. Essuyez vos mains et caressez les ;).

