Retour des vacances…Bonjour l’acné

Vous voici de retour de vos vacances, le teint hâlé, arborant une mine éclatante. Mais très vite votre peau laisse apparaître des boutons :(. Et pour cause, sous les rayons du soleil la peau s’épaissie, emprisonnant par la même l’excès de sébum. A mesure, que votre bronzage disparaît, la peau s’affine et laisse ré-apparaître en force acné et points noirs. Mais pas de panique! Ceci peut être minimisé, voire évité. Pour cela, je vous propose plusieurs conseils et recettes se basant majoritairement sur l’utilisation de produits naturels.

Règle 1 : Dormir

Cela semble tout bête, mais une belle peau passe avant tout par une bonne hygiène de vie, la première étape étant de bien dormir. Par expérience, j’ai vécu de nombreuses fois l’apparition de petits boutons au cours de période où je dormais peu, et cela même si je prenais soin de ma peau. Je ne vous conseillerai rien de particulier au niveau alimentaire. Certes, il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire, mais jusqu’à présent aucune étude ne prouve que tel ou tel aliment favorise l’apparition de l’acné.

Règle 2 : Nettoyer sa peau en douceur

La douceur est le maître mot de la situation. Celle-ci devant être respectée matin et soir. A cette étape, ma préférence va vers l’eau micellaire Sebium H20 (Bioderma), le gel nettoyant doux Hyséac (Uriage). A cela s’ajoute deux recettes très simples me permettant de faire ma propre huile démaquillante et une lotion matifiante.

RECETTE

Huile démaquillante : Dans un flacon pompe, versez 50 % d’hydrolat de Tea Tree et 50% d’huile de jojoba. Cette dernière peut être remplacée par l’huile de noisette. Et c’est fini ! Il vous suffira de secouer le flacon avant chaque utilisation pour que la phase aqueuse se mélange à la phase huileuse. Je tiens à préciser que cette huile démaquillante peut être utilisé sur les yeux, puisqu’elle est très efficace face au maquillage waterproof.

Lotion matifiante : Cette recette nous vient non pas d’Afrique mais d’Asie. Pour cela, il vous faut de l’eau et du riz. Dans un grand bol, versez deux poignées de riz et suffisamment d’eau pour le recouvrir. Laissez reposez jusqu’à ce l’eau deviennent blanchâtre. C’est cette eau, riche en amidon de riz, qui deviendra, je vous le souhaite, votre nouvelle lotion matifiante fétiche ;).

Règle 3 : Hydratez votre peau

L’étape hydratation est un passage obligé devant être respecté matin et soir. Pour cela, j’utilise non pas un produit mais plusieurs. Le matin j’utilise la crème fluide n°1 (Aroma-zone) que je modifie légèrement selon la recette ci dessous. Le soir j’applique du gel d’aloe vera pour son pouvoir cicatrisant et hydratant, palliant la déshydration naturelle de la peau au cours du sommeil. J’applique ensuite de l’huile de jojoba. Si mettre une huile sur une peau grasse/mixte à tendance acnéique vous intrigue, je vous invite à lire l’article suivant pour plus d’explications. Comme chaque peau réagit différent, il existe plusieurs huiles qui peuvent se substituer à l’huile de jojoba si celle-ci ne vous convient pas, comme : l’huile de noisette, l’huile de nigelle (Egypte), l’huile de yangu (Kenya), l’huile de Papaye .

Et si malgré ces soins un bouton pointe son nez, je l’attaque à coup de roll on anti-spot (voir recette ci-dessous).

RECETTE

Crème hydratante sébo-régulatrice : La recette est simple. Il vous suffit d’incorporer dans la crème fluide n°1, 4% d’acide de fruit (AHA), 2% d’huile essentielle de Tea Tree et 10mL d’huile de jojoba. Ici l’AHA est utilisé dans le cas de micro-kystes contre lesquels ils sont très efficaces.

Roll-on anti-spot :  Dans un roll-on mélangez 7.5mL d’huile de jojoba à 2.5mL d’huile essentielle de Tea Tree. Appliquez ce soin tous les soirs sur vos boutons.

Règle 4 : Masque et gommage

Afin que votre peau profite au maximum des soins que vous lui prodiguez, je vous conseille de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine suivi d’un masque. Le must étant de faire un gommage et un masque après une douche ou un bain, puisque la vapeur d’eau dilate les pores. Pour ce qui est des masques, je les fais moi même, aimant varier en fonction des mes attentes et de l’état de ma peau (voir recette ci-dessous).

.

RECETTE

Masque purifiant : il vous suffit de mélanger une c.c d’argile verte, une demie c.c de tepezcohuite, 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à de l’eau (ou hydrolat de votre choix), afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage et laissez reposer 10-15 minutes, puis rincez et hdyratez votre peau. Ici la poudre de tepezcohuite a un pouvoir cicatrisant et de part son toucher légèrement granuleux, elle parfaira votre gommage au rinçage.

Masque bonne mine : mélangez 1 c.c d’argile rose et 1 demi c.c de poudre d’urucum à de l’eau (ou hydrolat de votre choix) pour obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage et laissez reposer 10-15 minutes. Ce masque est plus doux que le précédent et présente une certaine efficacité sur les points noirs.

Masque oriental : le plus simple des masques reste le masque au rhassoul, poudre qu’il vous suffira de mélanger à de l’eau (ou hydrolat de votre choix). Appliquez ce masque sur l’ensemble du visage et laissez reposer 10 minutes. Généralement, je réalise ce masque lorsque je l’utilise également pour mes cheveux en tant que shampoing, pour faire d’une pierre de coup.

