Dilemme : Protection solaire & Maquillage

Qui dit chaleur et soleil dit protection solaire. Malheureusement, une application le matin ne suffit pas. Si pour le corps, renouveler l’application n’est pas gênante, ce n’est pas le cas du visage. Pour certaine il est difficile de se passer de maquillage, même l’été.  Nous voila confronter à un sujet qui fâche : Comment appliquer une protection solaire sur un visage maquillé ? Pour la plupart, la solution est de faire un choix. La mienne est de dire OUI au maquillage et la protection solaire.

Si dans beaucoup de pays, y compris la France, nous disposons de crèmes solaires rarement fluides, ou de maquillage avec un SPF, l’Asie de l’Est nous propose plus de solutions. A nous de découvrir le secret de nos amies coréennes et japonaises : les protections solaires en spray.

Je vous rassure ceux-ci n’ont rien à voir avec ceux que nous avons sur notre marché. Il s’agit de spray plus léger s’appliquant sur le maquillage sans avoir besoin de l’étaler. Je vous propose donc une petite sélection de produits tout droit venu d’Extrême Orient.

ettusais

Aqua Splash UV SPF25 (Ettusais)

Il s’agit d’une protection solaire sprayable qui hydrate, matifie sans altérer votre maquillage. Que demandez de plus au peuple !

Elle sèche rapidement pour un fini mat et non collant. Elle se compose d’extrait de camomille limitant la dilatation des pores, d’acide hyaluronique pour l’effet hydratant, tout en étant exempte de colorants. Evidemment, ce spray et non comédogène.

Conseils d’utilisation : Enlever l’excès de sébum à l’aide de papiers matifiants puis pschittez (en fermant les yeux) à une distance de 15 à 20 cm de votre visage.

 

UV Sunset All Over Sun Mist SPF30/PA++ (Tony Moly)

Tony Moly est une marque coréenne que j’affectionne particulièrement. La présenter au travers de ce produit est donc un passage obligé.

Ici on retrouve un spray qui en plus de protéger votre peau des rayons du soleil, l’apaise et l’hydrate avec l’aloe vera qu’il contient, tout en ayant un effet très rafraîchissant, non négligeable en cas de forte chaleur. Ce petit format permet de le glisser facilement dans votre sac.

Le plus est qu’il ne contient ni paraben, huile minérale (issue de la pétrochimie), de colorants artificiels ou encore de talc.

Conseils d’utilisation : secouer 2-3 fois avant de l’appliquer à 20cm de votre visage.

InnisfreeEco Safety Daily Sunmist SPF30 PA ++ (Innisfree)

Voici encore une marque coréenne nous proposant un spray de protecteur. Comme les précédents, il peut être appliquer au dessus du maquillage plusieurs fois par jour. J’apprécie sa composition à base de thé vert, de fleur de tournesol et d’extrait d’orchidée.

Son format (80mL) est toutefois plus grand que le spray de Tony Moly.

Conseils d’utilisation : Secouer le flacon et appliquer le produit à distance du visage. Tapoter légèrement pour faciliter l’absorption.
Astuce supplémentaire :
Privilégier le maquillage minéral, qui en plus d’offrir un fini naturel, reflète les rayons du soleil grâce à l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane qu’il contient. Ce type de maquillage constitue en soi une forme de protection solaire.
Advertisements