Maquillage minéral : focus sur le teint

Bismuth-in-Mineral-MakeupComme vous toutes, je rêve d’une belle peau unie sans imperfections. Je n’hésite pas à en prendre soin au travers de crèmes, masques et gommage. Bien que ces produits soit efficaces, ils ne sont pas miraculeux non plus. Eh oui, j’ai parfois des rougeurs, des taches brunes (cicatrices d’acné) et quelques boutons. C’est là qu’intervient le maquillage. 

Loin de moi l’idée de me tartiner des couches de maquillage, d’étouffer ma peau. Mon objectif est un teint uni et naturel. Malheureusement, les fond de teint bas comme haut de gamme ne me satisfont pas, la majorité augmentant mon acné. Mais un produit ma redonner espoir : le maquillage minéral. Je vous propose de découvrir les raisons de mon coup de foudre et une sélection de produits.

Maquillage minéral : Définition et Avantages

Le maquillage minéral se compose de poudres micronisées (=fines particules) provenant de la terre tel que le mica, le dioxyde de titane, les oxydes de fer, de zinc ou encore le kaolin. Sa composition peut varier, mais se doit de rester 100% naturelle. Ces carastéristiques lui confèrent de nombreux avantages dont le fait d’être l’allié de toutes les peaux :

  • Les peaux grasses seront satisfaites puisqu’il ne contient pas de corps gras, matifie le teint (grâce à l’oxyde de zinc qui absorbe l’excès de sébum) et ne coule pas;
  • Les peaux sèches et sensibles y trouvent leur compte puisque les sels minéraux qui le compose ont des vertus apaisantes et hydratantes, respectant les peaux les plus réactives ;
  • Les peaux acnéiques, comme la mienne, ne peuvent y résister puisque qu’il ne bouche pas les pores de la peau et est non comédogène;
  • Les peaux matures y trouvent leur bonheur, puisqu’il se fond sur la peau évitant toutes démarcations (notamment au niveau des ridules) et plus généralement l’effet masque.

En d’autres termes, un fond de teint minéral respecte votre peau, la laisse respirer tout en vous apportant un teint uni au fini naturel

Sélection shopping

Suite à cette description alléchante, je vous propose une sélection de fond de teint minéraux. Il se présente généralement sous la forme de poudre à appliquer à l’aide d’un kabuki, mais récemment certaines marques le propose en version compacte.

Bareminerals :

Evidemment, il s’agit de la marque incontournable dans le domaine. En version poudre libre, on retrouve le fond de teint Original SPF15 (tout type de peaux) et le fond de teint Mat SPF15 (peaux mixtes à grasses). Pour les moins habiles, la marque propose une version compacte avec le fond de teint SPF20 Bareminerals Ready.

Tous apportent une bonne couvrance et tenue pour un fini naturel. Toutefois, les peaux très grasses peuvent avoir besoin d’une retouche en cours de journée.

Tous présentent un avantage non négligeable : ils proposent des teintes claires comme très foncées. Mais, il faut se l’avouer la version compacte propose moins de couleurs. Etant nouveau, je soupçonne que celui-ci nous proposera plus de teintes à l’avenir.

Seul bémol, le prix : ces fond teint coûtent en moyenne 28 euro.

Couleur caramel :

Avis aux peaux foncées, couleur caramel est là. Cette marque nous propose un fond de tient minéral BIO sous forme de poudre libre. Les teintes proposées sont évidemment plus axées sur les peaux foncées que l’on daigne aujourd’hui considérer.

Ici les prix sont plus doux, puisque le fond de teint vous est proposé à 19,90 euro. Mais quelques désavantages sont à noter : la couvrance est moins bonne comparée à d’autres marques et le packaging est peu pratique (perte régulière de produit).

Sephora :

Sephora s’est également attaqué au marché du maquillage minéral. Cette marque nous propose deux fond teint, l’un version poudre libre (Fond de teint Poudre minéral), l’autre compact (Fond de teint minéral compact). Si tous deux m’ont satisfait sur le plan de la couvrance et de la tenue, j’ai eu un coup de coeur pour la version compacte (eh oui je ne suis pas trop habile avec un kabuki).

Mais pourquoi ? C’est tout simplement dû aux réactions de mon entourage dès la première utilisation : « Ouah! mais qu’est ce que tu as fait à ta peau » , « Tu es magnifique », « Racontes-moi, c’est quoi ton secret! ». Il faut que je vous l’avoue le prix m’a également séduit, puisque ces fond de teint sont proposés à 13,90 euro, soit un bon rapport qualité/prix.

Mais il y a un bémol : les teintes foncées ne sont pas proposées par ces produits.

Publicités