Saint Valentin : Dansons pour les femmes

Nous connaissons toutes la Saint Valentin. Aujourd’hui, je ne vous propose pas un classique article sur « comment s’habiller ou se maquiller pour son chéri », « quel cadeau lui offrir ? », etc. Non, nous allons parler de choses plus sérieuses : la femme et les violences qu’elle peuvent subirent.

Difficile de fermer les yeux face à ces chiffres alarmants (source : ONU) : 

  • Une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie.
  • Le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et de paludisme réunis ;
  • La moitié des femmes victimes d′homicide sont tuées par leur conjoint ou ex-conjoint ou compagnon;
  • Une femme sur trois va être violée, battue, tuée ou subir l’inceste au cours de sa vie, soit environ un milliard.

Ainsi, le 14 février prochain, Eve Ensler lance l’opération mondiale : One Billion Rising. L’appel est lancé : le 14 février 2013 sera le jour où le monde se lèvera pour danser pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Cette appel n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille de sourds, puisque 189 l’ont déjà signé.

Je vous invite où que vous soyez à participer à cette manifestation dans votre pays. Je vous invite à partager cette évènement à votre entourage, qu’il soit jeune ou moins jeune, femmes ou hommes. Et tout cela est possible en un clic : c’est par ici.

Saint Valentin Dansons pour les femmes

Advertisements