Noël et féeries africaines

Noël est souvent synonyme de féeries et de contes. Aujourd’hui, je vous propose, non pas de redécouvrir les classiques contes que nous connaissons tous, mais bien de découvrir  des contes africains. Il est tant de redécouvrir votre âme d’enfant à l’africaine.

chasseurs-de-reves

Chasseurs de rêves : Contes et nouvelles d’Angola

Chasseurs de rêves est un recueil de contes et de nouvelles publié à l’initiative de l’Union des Écrivains Angolais. Il offre un panorama des écrits d’auteurs angolais produits sur une période d’environ trente ans (1977-2005). L’histoire coloniale, la guerre de libération, la ville, la brousse, le rêve, la réalité, la tradition, la modernité… servent de trame à des textes où coulent humour, verve, poésie et où l’expression colorée par les langues locales déploie des images souvent inattendues et pleines de saveur. Le villageois voleur, le collectionneur de chaussures, le joueur de football, l’homme qui rêvait de faire partie de la jet-set, et autres personnages hauts en couleur se côtoient dans cette anthologie composée sous le signe de la variété des tons et des thèmes.

.

17 contes d'Algérie

17 contes d’Algérie

Pourquoi ne faut-il jamais acheter le malheur ? Comment trouver la bague enchantée ou la noix magique ? Ecoutez les conteurs d’Algérie, ils connaissent les secrets d’une vie heureuse où tout n’est qu’enchantements et merveilles.

.

.

.

.

.

.

.

Contes swahili de Kilwa

Contes swahili de Kilwa

Les contes rassemblés ici sont traduits du swahili, langue nationale de la Tanzanie et du Kenya. Ils sont issus de la tradition orale côtière et sont empreints des caractéristiques communes aux peuples vivant de la mer. Les éléments qui permettent d’expliquer cette sagesse ne sont pas quelconques : la vie et la mort, le désir et la loi, le sacrifice et le don animent l’univers des Sultans, justifient l’intervention de serpents à sept têtes ou le secours providentiel d’un requin.

.

.

.

.

Le forgeron magicien. Contes fon du Bénin

Le forgeron magicien : Contes fon du Bénin

Dans ce recueil de contes, vous découvrirez la richesse du patrimoine oral de la culture du Bénin. Il existait un étrange forgeron. Quand un villageois avait quelque chose à forger, il lui apporter les matériaux sans préciser ce qu’il voulait lui faire forger. Le forgeron avait le don de deviner ce qu’il fallait fabriquer. Sa réputation était arrivée jusqu’aux oreilles du roi qui, sceptique, voulut le mettre à l’épreuve.
.
.
.
.
.
.
.

Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Les nouveaux Contes d’Amadou Koumba

S’il avait le ventre derrière lui, ce ventre le mettrait dans un trou. S’il n’est que de vous nourrir, une seule femme suffit. Tout ce que dit le petit Maure, il l’a appris sous la tente. Rendre un salut n’a jamais écorché la bouche. Si tu plais au Bon Dieu, les hommes ne t’apprécient pas outre mesure. L’eau ne cuira jamais le poisson qu’elle a vu naître et qu’elle a élevé. La promesse est une couverture bien épaisse mais qui s’en couvre grelottera aux grands froids.

.
.
.
.
.

Advertisements