Dilemme du jour : Choisir la couleur de son vernis

Si comme moi, vous êtes une vernis addict, cet article est fait pour vous. Je possède près d’une quarantaine de vernis de couleurs différentes (et ce n’est qu’un début). Comme face à un dressing, il m’arrive souvent d’hésiter longuement quant au choix de la couleur de mon vernis. Plein de facteurs jouent : la longueur de vos ongles, votre style vestimentaire du jour, votre couleur de peau et bien sûr vos goûts.

LA COULEUR DU VERNIS DOIT-ELLE ETRE ACCORDEE A LA TENUE VESTIMENTAIRE ?

Cette question divise. Certaines vous répondront oui, d’autres non. Personnellement, je choisis les deux réponses. Généralement, je n’accorde pas à proprement parlé la couleur de mon vernis à la couleur de mes vêtements mais plutôt au style que j’adopte. 

Dans un cadre professionnel, un entretien d’embauche, j’opte pour la sobriété avec des couleurs pastels (pour peau claire, à légèrement hâlée), vernis effet nude (à choisir en fonction de votre couleur de peau), ou french manucure simple. Lorsque je porte des couleurs vives je n’hésite pas à en faire de même avec mon vernis, en choisissant limite une couleur opposée à celle que je porte vestimentairement. C’est dans ce style que je m’aventure également à réaliser une french manucure colorée, sur un fond transparent ou coloré.

Mais… il m’arrive d’accorder la couleur de mon vernis à celle de ma tenue, selon certaines conditions:

  • j’accorde la couleur de mon vernis aux accessoires que je porte (chaussures, ceintures, foulard, bijoux, etc.) ;
  • j’accorde la couleur de mon vernis à la couleur la moins dominante dans ma tenue (pour en faire un rappel) ;
  • j’accorde la couleur de mon vernis au maquillage que je porte (rouge à lèvre ou fard à paupières).

OSONS LE VERNIS NOIR ET LES TEINTES SOMBRES !

Pour certaines le vernis noir évoque le mot gothique. Je vous répondrais « peut-être, mais pas toujours ». J’adore porter cette couleur sur des ongles de taille moyenne carrés ou arrondis (mais pas pointus) et particulièrement pour son effet allongeant. Je vous le conseille avec un fini brillant ou mat/brillant dans le cas d’une french noire (voir ci-contre). 

Les conseils énoncés pour le noir sont valables pour les autres teintes sombres. Toutefois deux règles s’imposent :

  • avoir de belles mains bien entretenues jusqu’au bout des ongles ;
  • ne jamais porter ces couleurs avec des vêtements trop foncées.

L’INCONTOURNABLE ROUGE

Le rouge est la touche finale d’une tenue glamour. Dans l’idéal, celui-ci doit accompagné des tenues sobres, noires et/ou blanches et bien évidemment la fameuse petite robe noire cachée au fond de votre penderie. Pour une allure résolument féminine, le vernis rouge s’accompagne d’un rouge à lèvre de la même couleur.

Pour les plus sages ou timides, je vous conseille l’application d’un top-coat mat, apportant une touche de sobriété à un rouge originellement clinquant.

J’AI UNE PEAU NOIRE OU METISSEE, QUELLES COULEURS CHOISIR/EVITER?

Dans le choix d’un vernis entre en compte la couleur de peau. Et pour cause, ce qui ira à une peau claire n’ira pas nécessairement à une peau noire et inversement.

Dans le domaine, si il y a bien des couleurs qui ne vont pas aux peaux noires et métissées, ceux sont bien les vernis pastels. Donc les beiges, rose pâle et compagnie sont à proscrire au risque d’un résultat du plus mauvais goût.

Par contre, là où les peaux claires devront manipuler avec prudence les couleurs foncées (voir conseils ci-dessus), celles-ci sublimeront une beauté chocolat. L’avantage, ici, est qu’un vernis foncé sur une peau noire convient tant au quotidien que pour une occasion particulière. N’hésitez donc pas à arborer un vernis noir, marron foncé, bordeaux et le must have selon moi le violet (valable du foncé au flashy).

Je vous rassure, votre palette de couleurs ne se réduit pas aux couleurs foncées. Les couleurs flashy n’ont pas leur pareille pour sublimer les peaux foncées. N’hésiter donc pas à arborer du rouge framboise, du corail, fushia, vert canard, bleu électrique, turquoise, etc, selon vos goûts et votre humeur du jour. Ces couleurs peuvent avoir un fini métallique, nacré ou encore laqué.

