Jetons nos shampoings… adoptons le rhassoul

Le Maroc regorge de produits naturels traditionnellement utilisés dans le soin de la peau et des cheveux. Parmi eux, je souhaite mettre à l’honneur le rhassoul (rassoul, ou ghassoul).

Le rhassoul est une argile minérale qui nous vient du moyen Atlas marocain, seule région au monde où l’on trouvent ses gisements. Depuis le Moyen Age, il est utilisé dans le nettoyage du corps et des cheveux, du Maroc au Proche Orient

Encore utilisé aujourd’hui par les marocaines, le rhassoul s’inscrit dans la tradition des cosmétiques orientaux à l’instar du savon noir, du gant kessa et de l’huile d’argan. Ce succès intemporel s’explique par le fait qu’il adoucit la peau tout en limitant la sécrétion de sébum et resserrant les pores. Il peut ainsi être utilisé comme masque pour le visage et/ou cataplasme pour le corps. Plus précisément, son intérêt principal est qu’il peut remplacer un shampoing, l’objectif étant un nettoyage en douceur. Toutefois son action lavante est différente d’un shampoing ou d’un savon. Tandis que ces derniers modifient chimiquement la tension de surface de l’eau (=tensioactif), l’action lavante du rhassoul est purement physique. Il agit comme un buvard en se fixant et absorbant les particules de graisse, les celulles mortes, poussières et autres impuretés. Ces dernières seront alors éliminées au rinçage. L’avantage est qu’il ne supprime par totalement la  barrière hydrolipidique de la peau et des cheveux, contrairement aux tensioactifs trop agressifs. Le rhassoul est donc recommandé pour les peaux sensibles et allergiques, mais également pour les cheveux secs. Il n’est donc pas étonnant de le conseiller pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus, qui à son contact seront nettoyés en douceur et fortifiés. Il peut également être utilisé dans le cas de cheveux gras.

Préparation et utilisation :

Le rhassoul se présente sous forme de poudre. Celle-ci doit être mélangée à de l’eau tiède pour former une pâte qui sera alors appliquée sur la peau ou les cheveux. Il suffit de laisser reposer pendant 10 minutes puis de rincer. Dans le cas d’une peau sèche (ou cheveux secs), vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat de rose ou de fleur d’oranger. Pour les peaux et cheveux très secs, ajoutez à la recette précédente de l’huile d’argan, d’amande douce ou d’olive.

Advertisements