Cire orientale : l’arme fatale contre les poils

A l’approche de l’été, nombreuses sont celles qui s’attaquent à l’ennemi n°1 des jupes, robes et maillot de bain : le poil! Différentes armes sont disponibles : le rasoir, crème dépilatoire, huile de souchet, épilateur, cire, etc.

Aujourd’hui, on va s’attarder sur une arme redoutable : la cire orientale! Cette dernière est une technique d’épilation naturelle venant des femmes du Moyen Orient. La recette vient d’un impératif traditionnel : elles devaient éradiquer le moindre poil de leur corps la veille de leur mariage. Pour éviter la formation de boutons, elles ont créé l’épilation au sucre, que l’on appelle aujourd’hui cire orientale.

La cire orientale a l’avantage de convenir à toutes les zones du corps et du visage. En plus d’épiler, elle limite la repousse tout en évitant les poils incarnés. En prime, on se retrouve avec une peau toute douce.

Bien que l’on parle de cire orientale, celle-ci se rapproche plus du caramel que de la cire, puisqu’elle se compose de sucre et d’eau. Généralement, on y ajoute du citron pour ses propriétés désinfectantes et du miel pour ses vertues hydratantes.

Pour les adeptes des soins fait-maison, voici la recette :

  • 4 cuillières à soupe de sucre ;
  • 1 cuillière à soupe d’eau ;
  • 2 cuillières à soupe de citron ;
  • 1 cuillière à soupe de miel.

– A feu doux, faites caraméliser le sucre mélangé à l’eau;

– Ajoutez le jus de citron et le miel;

– Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Attention de ne pas laisser le caramel brunir;

– Selon la consistance ajouter de l’eau si nécessaire;

– Versez la pâte obtenue dans un pot et laissez refroidir quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette cire sur votre peau à l’aide d’une spatule, puis d’y déposer une bande de tissu prête à l’emploi, afin qu’elle adhère à la cire. Décollez ensuite la bande d’un geste brusque dans le sens contraire de la pousse du poil. Si il vous reste de la cire, rassurez vous, celle-ci se conserve bien au réfrigérateur. En temps voulu (3 à 4  semaines plus tard), il suffira de la ramollir au micro-onde ou bain marie.

Advertisements