Guem : plus que du rythme, de la musique!

“La musique appartient à tout le monde et comme j’aime à le dire, le rythme n’est pas noir… chaque être a quelque chose à donner, mon but est de le réveiller” (Guem)

Guem, de son vrai nom Abdelmadjid GUEMGUEM, est un percussionniste et danseur, né en Algérie ayant de lointaines origines nigériennes. Très tôt plongé dans l’univers de la percussion, il développe son talent dans plusieurs troupes musicales.

Après de longs séjours en France, il s’y installe définitivement dans les années 1970. Il aura alors l’occasion de jouer aux côtés de plusieurs jazzmen au Centre Américain de Paris. Riche de ses expériences, il poursuit sa carrière non plus en tant qu’accompagnateur mais en véritable chef d’orchestre des percussions. C’est ainsi qu’il réalise plusieurs albums et tournées internationales qui assoient sa notoriété.

En ré-enregistrant le morceau Serpent en 1996 (générique de l’émission Ça se discute de France 2), il accroît sa notoriété. Celle-ci est renforcée lorsqu’il compose la musique du spot publicitaire du parfum Diesel Only the brave.

Aujourd’hui, il a plus d’une trentaine de disques à son actif, des milliers de concerts, cours de percussions et de danse. Toutes ses productions artistiques suivent un même but depuis de longues années : ne plus réduire la percussion à l’univers du rythme en lui érigeant une place dans l’univers musical.

Publicités