EXHIBITIONS : l’invention du sauvage

EXHIBITIONS est une exposition qui depuis le 29 novembre 2011 se déroule au Quai Branly. Je vous rassure, elle est en cours et se finie le 3 juin 2012.

EXHIBITIONS nous rapporte l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants venant des quatre coins du monde (y compris d’Afrique), tous exhibés en Occident dans des « zoos humains » (numéros de cirque, expositions coloniales, cabaret). Ces exhibitions ont connu un grand succès attirant plus d’un milliard de visiteurs de 1800 à 1958.

Tout en nous révélant un pan de l’Histoire trop souvent ignoré, ou peu enseigné, cette exposition rend compte de l’influence de telles exhibitions sur le regard que l’occidentale pose sur l’Autre, celui qui en ces temps a été nommé sauvage. Au travers de 600 oeuvres, elle nous dépeint les répercussions de ces exhibitions : la naissance d’une frontière entre exhibés et visiteurs et ses corollaires passés voire actuels.

Le parcours de cette expositions se subdivise en 4 actes : 

  • Acte 1 : La découverte de l’autre : rapporter, collectionner, montrer.
  • Acte 2 : Monstres&Exotiques : observer, classer, hiérarchiser.
  • Acte 3 : Le spectacle de la différence : recruter, exhiber, diffuser.
  • Acte 4 : Mise en scène : exposer, mesurer, scénariser.
Pour celles et ceux intéressés mais qui ne peuvent aller à cette exposition, je vous conseille le livre suivant : « Zoos humains : Au temps des exhibitions humaines » de Nicola Blancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Eric Deroo et Sandrine Lemaire.

J’avoue il n’est pas facile à lire, mais est source de riches informations.

Informations pratiques : 

Musée du Quai Branly

37 Quai Branly

75007 Paris

Horaires d’ouverture : 
– Mardi, Mercredi, et Dimanche de 11H à 19H
– Jeudi, Vendredi et Samedi de 11H à 21H
Advertisements