Khôl : quand le regard se veut ébène
Le khôl est une poudre minérale d’origine orientale, utilisée pour se maquiller et/ou soigner les yeux. Les Égyptiens l’utilisaient comme collyre face aux infections oculaires (conjonctivites, irritations et rougeurs de l’oeil), mais aussi pour se protéger du vent sablonneux du désert. Son côté esthétique a également conquis le coeur des pharaons et de leurs sujets qui l’utilisaient pour se maquiller (homme comme femme).
Au fil des siècles, son utilisation a été maintenue par les Arabes et Berbères. Et pour cause, le khôl n’a pas son pareil pour sublimer le regard. Parce qu’il est d’un noir intense inégalable et de longue tenue, le khôl a toujours eu sa place dans ma salle de bain. Et je crois que ce n’est pas de si tôt qu’un crayon noir viendra le remplacer.
Et dans tout ça comment l’appliquer ?
Traditionnellement, on l’applique sur le bord interne de la paupière. Pour cela, on utilise un bâtonnet (appelé mirwed) que l’on enduit de khôl. Et c’est là que les choses se corsent 😀 : on fait un mouvement de va et vient avec le bâtonnet, et ça les paupières jointes!
Bon ok, pour les moins adroites, on peut négocier et l’appliquer les paupières ouvertes. Mais attention, c’est prendre le risque qu’un peu de poudre se dépose en dessous de oeil. Et là, c’est le drame !! Mais pas de panique deux solutions :
- déposez généreusement de la poudre libre sous l’oeil avant toute application de khôl. Après application, il suffit d’épousseter la poudre avec un pinceau ;
- ou, munissez d’une huile démaquillante et effacez moi cette vilaine bavure.
C’est super beau le khôl, j’adore le rendu, mais c’est vrai qu’il faut être très habile!! c’est pour ca ke jpréfère les eyeliner crème, pour sa facilité d’application, et le khôl me fait parfois faux bond, ca coule partout lol.
C’est clair. Même si c’est pas toujours évident de l’appliquer, l’intensité de sa couleur noire est sans pareille.
Pour éviter les bavures et autres dérapages, on peut utiliser un coton plié qu’on maintient en dessous de l’oeil lorsqu’on applique le khôl. Et finalement bien poudré la paupière inférieure, pour éviter que le khôl vire.
Ah cool pour l’astuce!! 😉
😉
Moi, j’ai la poudre noire trad qui vient du Pakistan. Juste une chose, est ce qu’il y a une date d’expiration pour les khôl ou on peut utiliser la même poudre au fil des années? merci. ce site est super!!!
Les poudres traditionnelles se conservent 2 à 3 ans, mais ce n’est pas valable pour les khôl indsutriels (1an).
En tout cas ravie que mon blog te plaise 🙂
J’aime beaucoup le khôl de Guerlain ! Je l’ai en marron mat, j’aimerai beaucoup l’acquérir en bleu cet été… On verra bien !
Le principe de la poudre et du bâtonnet est bien respecté 😉
j’avoue, après si un jour tu es tenté par la version noire, tu peux acheter la poudre traditionnelle qui est bien moins cher que guerlain 😉
Tu la trouves où cette poudre tradi ?
celle que j’ai viens du Maroc, mais tu peux en trouver dans des petites boutiques tenues par des maghrébins ou indiens, mais aussi dans les marchés.