L’incontournable Beurre de Karité

En provenance de l’Afrique de l’ouest, le beurre de karité est issu des fruits du karité, arbre poussant à l’état sauvage.

Ce beurre fait partie de la pharmacopée Sénégalaise et est reconnu en Afrique pour ses propriétés cosmétiques. Sa composition en acide gras lui confère d’impressionnantes propriétés hydratantes et nourrissantes (cf. tableau).

A température ambiante, il se présente sous la forme d’un beurre blanc crème, solide à texture riche.

Visage/Corps Cheveux
Indications :

  • Peau sèche et irritée ;
  • Peau agressée par le froid de l’hiver ;
  • Peut s’appliquer sur le corps, les lèvres,  et zones sèches du visage ;
  • Prévention des vergetures.

Propriétés :

  • Hydrate, protège et nourrit la peau en profondeur ;
  • Redonne son élasticité à la peau. ;
  • Facilite la cicatrisation (ex. mains gercées avec crevasses, vergetures) ;

Utilisations :

  • Baumes nourrissants pour le corps, y compris les mains et lèvres ;
  • Soins de nuit visage pour les peaux très sèches ;
  • Baumes en prévention des vergetures (en mélange avec des huiles végétales comme l’huile de macadamia).
  • Baumes après soleil.
Indications :

  • Cheveux secs à très secs ;
  • Cheveux de type crépus, frisés, bouclés.

Propriétés :

  • Nourrit la fibre capillaire en profondeur et lui redonne brillance.

Utilisations :

  • Masques après-shampoing : si utilisé pur, je vous conseille un shampoing après son application et non pas un simple rinçage ;
  • Masque pré-shampoing (bain d’huile) avec un temps de pose minimum de 30 min, couplé à une serviette chaude ou bonnet auto-chauffant.

Points positifs :

  • Fortes propriétés nourrissantes, donc idéal pour les peaux noires et métisses qui peuvent être très sèches ;
  • Utilisation multiples (visage, corps, cheveux) et tout au long de l’année.

Points négatifs :

  • Ce beurre étant assez dur, il doit être fondu dans la paume de la main ;
  • L’odeur, mais il en existe en version désodorisé.

Mon point de vue personnel :

J’utilise le beurre de karité pour mes cheveux, lèvres, mains.

Face à l’hiver, mes mains et lèvres se dessèchent, car agressées par le froid. Et là le beurre de karité fut un allié incourtounable pour y faire face. Au contact du beurre de karité, mes mains et lèvres redeviennent douces (une application matin et soir pour les lèvres, et une application supplémentaire en journée pour les mains lorsqu’il a pu faire -10°). En résumé, le beurre de karité est un ami incontournable face à mon ennemi principal : le FROID !!

Mes cheveux en sont addicts aussi. Et ça tout au long de l’année. Je l’utilise principalement en masque capillaire. Mais comme le beurre de karité est gras, impossible d’échapper à un coup de shampoing post-masque, au risque d’avoir les cheveux poisseux.

