Huile de souchet : anti-repousse poils ?

L’huile de souchet vient originellement du bassin méditérannéen. Aujourd’hui, sa culture ne restreint plus à l’Afrique du Nord ; on la retrouve au Ghana, Nigéria, Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire.

L’huile de souchet, ou encore appelée l’huile de noix tigrée,  est une huile grasse mais à pénétration rapide. Au Maghreb, elle est largement utilisée pour ses propriétés cosmétiques et plus particulièrement comme anti-repousse poils.  C’est également une très bonne huile nourrissante pour le corps, améliorant l’élasticité de la peau. Elle est indiquée pour les peaux sèches, voire très sèches et bien évidemment pour les personnes à une forte pilosité. Ainsi, les hommes peuvent l’utiliser en tant qu’huile après rasage.

Finalement, une question se pose : comment l’utiliser en tant que anti-repousse-poils ? L’huile de souchet peut s’utiliser pure ou combinée à des huiles essentielles (selon vos attentes et votre type de peau). Elle doit être quotidiennemment appliquée sur les zones épilées.

Mon avis personnel :

J’ai utilisé l’huile de souchet en post-épilatoire et quasi quotidiennement sur les jambes et aisselles. Au bout de 2 mois, voici mon bilan : 

  • l’huile de souchet est un bon hydratant, le peau étant plus souple et douce;
  • pas d’efficacité constaté sur la repousse des poils. Le rythme de pousse est resté le même.

Je tiens tout de même à préciser que j’ai une faible pilosité, ce qui expliquerait peut être ces conclusions. Ces effets anti-repousse poils s’observeraient peut-être plus chez une personne à plus forte pilosité.

